Vous êtes ici: > Boîte à outils

Boîte à outils



Textes de référence :

Situation du livre. Évaluation de la loi relative au prix du livre et Questions prospectives. Rapport à la Ministre de la Culture et de la Communication (Hervé Gaymard, 2009)

Critères d’identification des chercheurs et enseignants-chercheurs « publiants » de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES, 2008)

Les différentes formes de coédition des éditeurs publics (Direction du livre et de la lecture du ministère de la Culture, mars 2008)

Pour que vive la politique du livre, rapport « Livre 2010 » sollicité par le CNL et la Direction du livre et de la lecture du ministère de la Culture (Sophie Barluet, juin 2007)

Les Presses des établissements de l’enseignement supérieur. Synthèse de l’état des lieux 2005-2006 (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Direction générale de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de l’information scientifique, 2007)

L’édition universitaire et de recherche publique française en mutation (Nicolas Hubert, BBF 2006)

Circulaire du 9 décembre 1999 relative à l’institution d’un médiateur de l’édition publique.
Annexes : Modèle de fiche-produit transmise aux éditeurs par le médiateur de l’édition publique ; rapports du médiateur de l’édition publique (2003, 2004, 2005, 2007 )

Circulaire du 20 mars 1998 relative à l’activité éditoriale des administrations et des établissements publics de l’État

Propriété littéraire et artistique et droit d’auteur



Édition numérique :

« Les acteurs de la chaîne du livre à l’ère du numérique » (Mars 2012).
Pour identifier les moyens de développer en France le livre numérique en préservant la chaîne de valeur du livre et la diversité éditoriale de l’édition française, le Centre d’analyse stratégique a réalisé en partenariat avec le Centre national du livre une série de 3 notes d’analyse accompagnées de propositions, centrées chacune sur l’un des acteurs de la chaîne du livre : auteurs et éditeurs ; libraires ; bibliothèques publiques.
Pour en savoir plus : http://www.strategie.gouv.fr/

Le BIEF a traduit une étude réalisée par l’Association of American University Presses (AAUP). Cette étude, consacrée aux questions liées au numérique dans l’édition universitaire américaine, permet de dégager des éléments d’anticipation – en « miroir » de l’expérience américaine – aux évolutions possibles du marché français. Elle peut également faciliter les échanges avec les partenaires américains pour les cessions de droits numériques.
Pour en savoir plus : http://www.bief.org/

« Les presses universitaires et l’édition électronique des livres » (Tours, Université François-Rabelais, vendredi 28 mai 2010)
Cette journée, qui a réuni de nombreux acteurs, fut extrêmement riche. L’enregistrement audio-visuel des différentes interventions est disponible sur le site des PUFR

La politique du livre face au défi du numérique, rapport de Yann Gaillard à la Commission des finances du Sénat (février 2010)

Le Guide des Bonnes Pratiques Numériques, rédigé par le TGE Adonis sous l’impulsion de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales, du Bureau des Très Grands Équipements du CNRS et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (2009)

Rapport du comité IST – Information scientifique et technique au Directeur général de la recherche et de l’innovation et au Directeur général de l’enseignement supérieur (2008)

Le devenir numérique de l’édition, rapport de Bruno Patino au Ministère de la culture et de la communication (2008)

Rapport d’étude sur l’édition numérique de livres scientifiques et techniques. L’éditeur des années 2010 (Bernard Prost, 2007). Étude réalisée par QUÆ avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche



Documents-types :

Prochainement, des modèles de contrats d’édition établis par un juriste sur la base des différents contrats que nous utilisons, qui devraient être augmentés d’avenants liés à l’édition numérique.
En attendant, et comme nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper de la numérisation et de la diffusion sur internet de nos ouvrages, nous vous signalons un article, paru sur nonfiction.fr, qui jette un éclairage critique et intéressant sur la notion de droit d’auteur à l’heure de la dématérialisation des supports : Le droit d’auteur est-il une notion périmée ?



Formations :

L’AEDRES recense les besoins en formation de ses adhérents, sur la base du catalogue de l’Asfored.
Lorsqu’un nombre suffisant de candidats permet de constituer un groupe sur une formation donnée, le stage est profilé selon les spécificités de l’édition publique. L’AEDRES prend en charge 50 % des frais d’inscription.

« Organiser ses activités éditoriales. Méthodes et outils d’organisation et de suivi » (Compte rendu de stage, novembre 2009)



Pistes de réflexion :

Cette rubrique propose des textes et des commentaires soulevant des enjeux qui méritent débat, mais sur lesquels les avis restent partagés. S’en tenant à un rôle de modérateur pour juger des contributions utiles au débat, l’AEDRES ne prend pas position à leur sujet et en laisse la responsabilité à leurs auteurs.

Édition numérique :
- Auteurs de : L’édition électronique (La Découverte, Repères, 2010), Marin Dacos et Pierre Mounier ont publié une tribune sur Lemonde.fr : « Le livre numérique est dans l’impasse, faisons le choix de l’édition électronique ouverte ! »

« L’édition scientifique française en sciences humaines et sociales » (étude réalisée pour le TGE Adonis par le Groupement français de l’industrie de l’information, novembre 2009)

« Mauvais temps pour la pensée » (Livres Hebdo n° 763, 6 février 2009). Reprenant le titre d’une des tables rondes des 3e Rencontres du livre de sciences humaines, cet article a été réalisé sur la base de propos recueillis auprès de divers éditeurs présents sur le Salon.

« L’évaluation des publications en Sciences Humaines et Sociales : ouvrages et revues » (Troisièmes Assises de la MRSH de Caen, mars 2008)

Les archives ouvertes : entre démocratisation de l’accès au savoir et stratégie éditoriale (L.-P. Baudot, P.U. Blaise Pascal, 2006), à propos de : Thierry Chanier, « Archives ouvertes et publication scientifique : comment mettre en place l’accès libre aux résultats de la recherche ? »