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Comptes rendus d’activités

Valorisation et diffusion de la recherche

Janvier 2010 – Considérant que la plus-value éditoriale est partie intégrante du processus de valorisation des savoirs, les représentants de l’AEDRES ont sollicité un entretien auprès de la Direction du livre et de la lecture du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Pour le Ministère, l’AEDRES peut être un interlocuteur privilégié.

Avril 2008 – Propositions de critères d’évaluation pour les éditeurs de la recherche et de l’enseignement supérieur dans le cadre de la LOLF.

Février 2007 – Réunion sur les critères LOLF d’évaluation des Presses Universitaires, état des lieux et premières propositions.

Journées de travail et ateliers

Visibilité et diffusion de nos Presses à l’international, avec la participation d’Anne Madelain, chargée du développement international aux Éditions de l’EHESS. Une quinzaine d’éditeurs se sont réunis pour réfléchir aux possibilités de mutualiser nos efforts en matière de stratégie, ainsi que dans nos relations avec nos partenaires éditeurs de l’étranger, avec les organisateurs de salons et les organismes d’aides à la diffusion du livre. Voir l’ordre du jour de la journée du 30 septembre 2011

Distribution de livres ou d’articles numérisés : production, diffusion et politique de libre accès, avec la participation de Françoise Thibault, chargée de mission au ministère de la Recherche ; d’Alain Pierrot, spécialiste des grands projets nationaux et internationaux de bibliothèques numériques et de numérisation d’archives ; de Xavier Cazin, directeur de la société Immatériel.fr ; de Cory McCloud, directeur de GiantChair ; de Philippe Colombet, responsable de Google Livres. Voir le programme de la journée du 26 mars 2010

Droit d’auteur et édition numérique – Les éditeurs ont été nombreux à se réunir en novembre 2009 en présence d’un juriste sollicité pour examiner les différents types de contrats en usage. À l’issue de cette première demi-journée consacrée pour l’essentiel au rappel des principales règles et évolutions en matière de droit d’auteur, les contrats actuellement utilisés font l’objet d’une étude au terme de laquelle nous seront proposés des contrats-types nous garantissant contre toute omission. Voir le programme de la journée du 26 novembre 2009

XML – Pourquoi et comment intégrer XML dans la chaîne de production de nos ouvrages ? Juin 2009 : Intervention d’Alain Pierrot, directeur de développement i2S et consultant, ayant à son actif la réalisation de catalogues raisonnés pour la RMN.

Valorisation des stocks – Comment calculer la valeur de nos ouvrages, et l’intégrer à nos bilans ? Septembre 2008 : Intervention de Michel Rambeau, commissaire aux comptes à la Fondation MSH.

Fiches-produits et bilans annuels de l’édition publique. Comment calculer le prix de revient de nos ouvrages ? Septembre 2008 : Intervention de Marianne Lévy-Rosenwald, médiatrice de l’édition publique.

Norme ONIX – L’application de cette norme à nos ouvrages nous permettrait d’indexer les informations bibliographiques au sein d’un catalogue commun efficace pour les diffuseurs, bibliothécaires, librairies en ligne... L’ADERES a convié Laurent Dervieu, d’Electre, à présenter cette norme à l’occasion de l’assemblée du 17 mars 2006. Annexe : « Vers la convergence des formats bibliographiques ? ONIX, application XML du monde de l’édition » (Yves Desrichard, BBF, 2004)

Partenariats

Association des presses d’universités européennes (EUPA) – À l’occasion de la Foire du livre de Francfort 2010, plusieurs éditeurs de l’AEDRES ont participé à la création de cette association, qui aura son siège à la Fondation MSH de Paris. Plus d’infos
Lors de sa réunion du 12 février 2010, le bureau de l’AEDRES a voté un don de 500 euros à l’EUPA. Annexe : La Commission européenne consacre une étude à l’édition scientifique en Europe (avril 2006)

Assemblées annuelles

Mars 2012 : Rapport moral 2011, bilan financier 2011 et budget prévisionnel 2012, avancées du projet de soutien à la chaîne éditoriale XML/TEI, rencontre avec le Bief pour une participation de l’Aedres aux salons internationaux, calendrier d’activités 2012, point sur la fréquentation et l’utilisation du site web.

Mars 2011 : Rapport moral et bilan financier 2010, bilans des participations à la Foire de Francfort et aux Rencontres du livre de sciences humaines, partenariat autour du projet de la Bibliothèque scientifique numérique, projet de labellisation de la chaîne éditoriale XML/TEI, formations et programme de travail 2011-2012.

Novembre 2009 : Nouveau bureau, changement de sigle et de logo, refonte du site web, présentation de la chaîne éditoriale XML, ...

Décembre 2008 : Rapport moral de l’année écoulée, bilan financier et appel à cotisations, dossiers en cours (projet de refonte du site, préparation de la troisième édition des Rencontres du Livre de sciences humaines, demandes de formations, programmation de journées de travail).



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