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Nouvel article

Textes de référence :

Situation du livre. Évaluation de la loi relative au prix du livre et Questions prospectives. Rapport à la Ministre de la Culture et de la Communication (Hervé Gaymard, 2009)

Critères d’identification des chercheurs et enseignants-chercheurs « publiants » de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES, 2008)

Les différentes formes de coédition des éditeurs publics (Direction du livre et de la lecture du ministère de la Culture, mars 2008)

« Pour que vive la politique du livre, rapport « Livre 2010 » sollicité par le CNL et la Direction du livre et de la lecture du ministère de la Culture (Sophie Barluet, juin 2007)

Les Presses des établissements de l’enseignement supérieur. Synthèse de l’état des lieux 2005-2006 (Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Direction générale de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de l’information scientifique, 2007)

« L’édition universitaire et de recherche publique française en mutation (Nicolas Hubert, BBF 2006)

Circulaire du 9 décembre 1999 relative à l’institution d’un médiateur de l’édition publique.
Annexes : Modèle de fiche-produit transmise aux éditeurs par le médiateur de l’édition publique ; rapports du médiateur de l’édition publique (2003, 2004, 2005, 2006, 2007 )

Circulaire du 20 mars 1998 relative à l’activité éditoriale des administrations et des établissements publics de l’État

Propriété littéraire et artistique et droit d’auteur

Édition numérique :

La politique du livre face au défi du numérique, rapport de Yann Gaillard à la Commission des finances du Sénat (février 2010)

Le Guide des Bonnes Pratiques Numériques, rédigé par le TGE Adonis sous l’impulsion de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales, du Bureau des Très Grands Équipements du CNRS et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (2009)

Rapport du comité IST – Information scientifique et technique au Directeur général de la recherche et de l’innovation et au Directeur général de l’enseignement supérieur (2008)

« Le devenir numérique de l’édition » , rapport de Bruno Patino au Ministère de la culture et de la communication (2008)

Rapport d’étude sur l’édition numérique de livres scientifiques et techniques. L’éditeur des années 2010 (Bernard Prost, 2007). Étude réalisée par QUÆ avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Documents-types : en cours de construction

Formations :

L’ADERES recense les besoins en formation de ses membres, sur la base du catalogue de l’A’sfored.
Lorsqu’un nombre suffisant de candidats permet de constituer un groupe sur une formation donnée, le stage est profilé selon les spécificités de l’édition publique. L’ADERES prend en charge 50 % des frais d’inscription.

« Organiser ses activités éditoriales. Méthodes et outils d’organisation et de suivi » (A’sfored, novembre 2009)

Pistes de réflexion :

Cette rubrique propose des textes et des commentaires soulevant des enjeux qui méritent débat, mais sur lesquels les avis restent partagés. S’en tenant à un rôle de modérateur pour juger des contributions utiles au débat, l’ADERES ne prend pas position à leur sujet et en laisse la responsabilité à leurs auteurs.

« L’édition scientifique française en sciences humaines et sociales » (étude réalisée pour le TGE Adonis par le Groupement français de l’industrie de l’information, novembre 2009)

« Mauvais temps pour la pensée » (Livres Hebdo n° 763, 6 février 2009). Reprenant le titre d’une des tables rondes des 3e Rencontres du livre de sciences humaines, cet article a été réalisé sur la base de propos recueillis auprès de divers éditeurs présents sur le Salon.

« L’évaluation des publications en Sciences Humaines et Sociales : ouvrages et revues » (Troisièmes Assises de la MRSH de Caen, mars 2008)

Les archives ouvertes : entre démocratisation de l’accès au savoir et stratégie éditoriale (L.-P. Baudot, P.U. Blaise Pascal, 2006), à propos de : Thierry Chanier, « Archives ouvertes et publication scientifique : comment mettre en place l’accès libre aux résultats de la recherche ? »



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